Lors de ma précédente visite en supérette bio, j'ai acheté de l'argile en poudre afin d'adapter mon masque en fonction de mes besoins (n'étant jamais pleinement satisfaite des cosmétos tout pré-faits  et suspicieuse sur leur contenu).

De plus, beaucoup plus économique qu'un tube d'argile déjà  conditionné.

 

Cela fait près de 2 semaines que je n'ai fait aucun soin du visage, et ma peau me l'a bien fait payer.

 

J'ai l'impression que ma zone T ressemble à ça :

pores zone T

 

 
Alors hop pop pop je me regarde du coin de l'oeil dans le miroir, pour voir,  ce dont elle a besoin :
matité  (y'a urgence),
réequilibre son ph,
éliminier les imperfections (pas du luxe),
lisser son grain.... (en fait, on  ne va pas faire toute la liste, y'a vraiment trop de dégâts)
Donc revenons à ce soin du visage, à part l'argile, il faut y ajouter d'autres ingrédients, du liquide pour la "pâtifier", et huile essentielle, 
 
 

SAM_1053

l'idéal est d'avoir une eau florale, du vinaigre, de l'huile et de l'h.e.
 
Pour ma peau actuelle, j'ai utilisé:
 
-du vinaigre de cidre (elle réequilibre le ph de la peau, est astringeante, tonifiante.... contient plein de vitamines, et de minéraux),
 
-de l'eau de bleuet (habituellement j'utilise l'eau de romarin elle pue mais est efficace sur les peaux mixtes à grasses, (il y a tout un tas d'eau florale que vous pouvez choisir),
 
-de l'huile de noisette parfaite pour les peaux mixtes à grasses également, (si vous avez la peau sèche, je vous recommande l'huile d'amande douce, ou d'argan si vous avez passé un certain âge.....)
 
de l'h.e. de tea tree, pour les imperfections (mais vous pouvez utiliser de l'h.e. de menthe si elle est très grasse, de l'h.e. de bois de rose, si les premières rides pointent le bout de leur nez....)
 
Pour 2 masques:
2 cuillères à soupe d'argile,
1 d'huile,
1 de vinaigre,
1 d'eau florale,
1 goutte d'h.e.
1 bol et 1 pinceau facultatifs, tout dépend si comme moi vous n'aimez pas en avoir plein les doigts ( pour le pinceau: les poils synthétiques sont plus facile à rincer) 
 
Laisser agir quelques minutes, dès que cela commence à sécher, rincer. 
Résultat des courses, mon grain de peau s'est affiné, la matité était au rendez - vous (le maquillage du samedi soir a tenu toute la soirée), les imperfections atténuées, et ma peau est bien plus lisse, je n'ai même pas eu de gommage à faire finalement!
C'est donc une recette que vous pouvez adapter à l'infini selon vos besoins.